HORAIRES UNIQUES sur les 4 sites d'AIMA

"Coin" et "Jardin du Trocoeur" à Bardos

"Hangar du Trocoeur" et "Hangar Pro" à Came

Lundi, mardi et jeudi : 10h à 17h et vendredi de 14h à 17h

Exception : - le Coin du Trocoeur est aussi ouvert le samedi de 14h à 17

                     - Suite à de nombreuses demandes, les 2 Hangars de CAME seront aussi ouverts le premier Samedi de chaque mois,  Ainsi, ouverture du "Hangar du Trocoeur" et du "Hangar Pro" le Samedi 1er Avril, de 10 heures à 17 heures.

PROCHAINE BRADERIE AU "COIN DU TROCOEUR" : SAMEDI 22 AVRIL, de 10 heures à 17 heures

Troc de plantes, même jour, même lieu

(A troquer : vêtements d'hiver jusqu'au 15 Avril. Vêtements d'été à partir du 27 Avril)

 

                               

   

ECHOS d'AIMA
Contact

06 83 56 54 49

05 59 56 43 51

aima.letrocoeur@gmail.com

AIMA
au Bourg
64520 CAME

ENFANTS
Diaporama

AIMA

Jardin du TroCoeur

Recherche



Actions Internationales - 31ème camion à HOSSEGOR

 

Lundi 15 avril 2013, nous nous sommes retrouvés à une bonne vingtaine (que chacun soit remercié ici) pour récupérer 48 lits avec leur matelas anti-escarres, dans le centre de convalescence de Primerose à Hossegor.

SAM_8913.JPG

Nous remercions vivement la direction de nous avoir donné ces lits et tout le mobilier dont ils n'avaient plus l'utilité. Grâce à la commune de Hossegor, qui a mis à notre disposition, pour la semaine, une sale polyvalente, nous avons pu y déposer 11 fourgons de matériel.

SAM 8987

Nous avions trois fourgons ; merci à la Croix Rouge de St Jean Pied de Port, ainsi qu'à Christian qui a bien voulu prêter son fourgon.

SAM 8925SAM 8977

Sept ados de l'ITEP de Rivehaute sont venus nous aider. Pierre, Anthony, Marouane, Kenji, Laurent, Romao et Kévin. Quelle efficacité les gars ! Il fallait descendre deux étages sans ascenseur... On a fait la chaîne humaine.

SAM 8930

SAM 8968SAM 8972Tiens, Anthony et Kenji ont trouvé un colis bien particulier !

La pause déjeuner nous a permis de bien rigoler, de bien nous régaler avec le déjeuner préparé par Gene ! Le cadre fabuleux a permis de recharger les batteries et même de partir à la pêche aux huitres et aux crabes.

SAM 8936 SAM 8949SAM 8950

SAM 8939Merci à Marie-Hélène et Philippe pour l'apéro... Et à Gene (encore une fois) pour les délicieux gâteaux qui ont régalé tout le monde !

SAM 8955

SAM 8952SAM 8962

Le travail reprend. Gérard, Xavier et Sigrid ont rendez-vous à l'Hôtel Mercedes voisin (MERCI Beaucoup !), pour récupérer des sanitaires et des parois de douche en verre... nous arrivons à bon port sans aucune casse, ça mérite bien une photo et des félicitations pour Gérard !!!

SAM 8984SAM 8991

Le lendemain, une équipe continue le travail à Hossegor, une autre va récupérer un fourgon de couvertures et quelques draps au Secours Catholique de Bayonne... Les gars qui sont là nous donnent un coup de main ! Encore une photo et un grand merci !

SAM 8994

SAM 8996Ce lot de couvertures vient tout droit d'une blanchisserie... d'ici quelques jours, elles réchaufferont bien des personnes.

Puis, on passe récupérer des fauteuils et du matériel à la Résidence Tarnos Océan. Merci à l'APF et à Laurent l'ergothérapeute qui pensent à donner leurs surplus à la Lettonie.

SAM 8998

8 heures du matin, mercredi 17 avril, le camion s'installe devant la salle polyvalente mise à disposition gracieuse par la commune d'Hossegor.SAM 9002

Les services techniques sont présents pour installer les barrières.

SAM 9016Une dizaine de bénévoles s'affairent pour charger le camion... Les deux chauffeurs nous donnent un sacré coup de main. Jean-Pierre est le chef d'orchestre : il faut construire le puzzle : arriver à caser le maximum de choses, en prenant soin de protéger les sanitaires, les miroirs, les parois de douche... Gain de place oblige, Gérard enlève les chevilles pour que les têtes et les pieds de lit prennent moins de place... il faut attacher les lits médicalisés qui risquent de s'ouvrir et faire perdre de la place...

SAM_9006.JPG SAM 9009

Peu à peu, le camion se remplit... il reste un petit quart qu'il nous faut compléter à Came.

SAM 9025 SAM 9026SAM 9030

Mais pour l'heure, le travail, l'amitié, la rigolade laissent la place au repas partagé, à l'amitié, la rigolade... on parle un peu anglais, russe... on apprend à se connaître, on est heureux d'avoir relevé le défi...

SAM 9039

SAM 9038SAM 9035

Pendant qu'une équipe reste pour nettoyer la salle, et la rendre nickel à la commune, les autres se retrouvent à Came pour compléter le camion sous une chaleur torride : huit lits médicalisés donnés par la Maison de retraite Albodi de bardos, des chaussures, vêtements, matériel médicalisé, les couvertures données par le Secours Catholique... Il semble que le hangar ne désemplit pas. La générosité des donateurs a été encore une fois au rendez-vous.... Merci infiniment aussi pour les 400 kgs de kiwis offerts par le frère de Sigrid.

SAM 9041bis SAM 9045SAM 9052SAM 9048

Par contre, l'info pour solliciter des bénévoles n'est pas bien passée... mails, sms, site... aucun trocoeur n'est venu... Rien n'est plus efficace qu'un coup de téléphone, mais on n'a pas forcément le temps d'appeler les copains... On n'est informé de l'arrivée du camion qu'à la dernière minute et le mercredi n'est pas un bon jour, c'est le jour des enfants... Bref, tout cela allié au fait que les compte-rendus de chargement sont toujours positifs, les gens doivent se dire qu'on va y arriver sans eux... D'un côté c'est vrai, mais voilà... plus on est de fous, plus on rigole, alors la prochaine fois, quand on appelle au secours, c'est qu'on a vraiment besoin d'aide !

SAM 9055Bref, on a fermé le camion à 16h30, le temps de faire les papiers de route, on s'est quittés vers 17 heures.

Les deux chauffeurs, un père et son fils qui apprend le métier, Eugenijus et Edvinas STEPANAVIEIUS, ont été formidables ! Avant de partir, ils nous ont demandé timidement s'ils ne pourraient pas prendre un matelas anti-escarres pour le grand-père... Avec Martine, on s'est dit que c'était bien mérité et tout le monde a été d'accord.

Bye bye et bonne route, envoyez notre bonjour aux Lettons !

Merci encore une fois à tous ceux qui ont permis ce beau projet : le centre de soins Primerose, l'Hôtel Mercedes, la commune de Hossegor, le Secours Catholique de Bayonne, la Résidence Tarnos Océan, Jeannot Genèze qui prête son hangar depuis 11 ans, tous les donateurs et tous les bénévoles !

On n'a plus qu'à attendre des nouvelles !

 

 


Date de création : 18/06/2013 @ 03:14
Dernière modification : 18/06/2013 @ 03:14
Catégorie : Actions Internationales
Page lue 2884 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


AIMA

Fermer Qui sommes-nous ?

Fermer Le coin du TroCoeur

Fermer Le jardin du troCoeur

Fermer Actions Internationales

Fermer Le Hangar du Trocoeur

Fermer Archives 2012

Fermer Archives 2013

Fermer Le Hangar PRO du Trocoeur, 2016

Agenda
EPILOGUE et INVITATION

EPILOGUE

Voilà !

Ami lecteur, vous venez de survoler quatorze années de notre vie.

Quatorze années de passion pour les Autres et leurs différences. Pour les rencontres et leurs surprises. Pour l'Homme, dans ses misères et ses grandeurs.

Et cela se traduit par nos cinq domaines d'action, chacun portant nos trois repères : solidarité, convivialité, lutte contre des gaspillages.

Vous vous en doutez : la tache est immense, même au niveau qui est le nôtre, même sans supporter la pression de résultats, même si des messages de reconnaissance nous réchauffent souvent le coeur.

Alors, ami lecteur, venez. Venez voir par vous-même, si on ne s'est pas égaré en chemin. Si les buts qu'on poursuit ne sont pas évanescents. Si les valeurs qu'on défend sont encore au goût du jour.

Alors, peut-être, l'envie vous prendra-t-elle de nous accompagner, un temps...

Visites

 280618 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

^ Haut ^