HORAIRES UNIQUES sur les 4 sites d'AIMA

"Coin" et "Jardin du Trocoeur" à Bardos 

"Hangar du Trocoeur" et "Hangar Pro" à Came

Lundi, mardi et jeudi : 10h à 17h et vendredi de 14h à 17h

Exception : - le Coin du Trocoeur est aussi ouvert le samedi de 14h à 17

                     - Suite à de nombreuses demandes, les 2 Hangars de CAME seront aussi ouverts le premier Samedi de chaque mois,  Ainsi, ouverture du "Hangar du Trocoeur" et du "Hangar Pro" le Samedi 6 Mai, de 10 heures à 17 heures.

PROCHAINE BRADERIE AU "COIN DU TROCOEUR" : SAMEDI 1er JUILLET, de 10 heures à 17 heures (Pour la préparer et tout ranger ensuite, fermeture le Jeudi 29,Vendredi 30 Juin, et Lundi 3 Juillet.

Autres infos concernant "Le Coin du Trocoeur" :

- Pour cause de ponts, fermeture les 2 et 9 Mai

- Jusqu'à la braderie de l'automne, en Septembre, on ne troque que des affaires d'été (mais tout don est toujours accepté !)

 

 

 

                               

   

ECHOS d'AIMA
Contact

06 83 56 54 49

05 59 56 43 51

aima.letrocoeur@gmail.com

AIMA
au Bourg
64520 CAME

G.E.M.
Diaporama

AIMA

Jardin du TroCoeur

Recherche



Le Hangar du Trocoeur - Notre recyclerie : LE HANGAR DU TROCOEUR
 
RECYCLERIE en milieu rural : LE HANGAR DU TROCOEUR
 
Ce terme n’est pas encore dans le dictionnaire. Il est assez récent. Il désigne un lieu, en général, associatif, sans but lucratif, qui fonctionne sur le principe des multiples R : la Recyclerie récolte, récupère, réemploie, réutilise, revalorise, et recycle les objets dont on ne veux plus, soit avant qu’ils ne deviennent des déchets, soit en les transformant, réparant, customisant afin qu’ils ne rejoignent pas les déchets mais connaissent une seconde vie. La Recyclerie a une fonction de Prévention et de Réduction des déchets, tout en développant une fonction solidaire et sociale par la revente à petit prix et par la création d’emplois en insertion pour des personnes éloignées du monde du travail.  
 
La collecte a lieu de différentes façons :
1) par des apports volontaires sur le site de la Recyclerie
2) par la collecte dans les déchetteries du secteur
3) par la collecte au domicile des particuliers
4) par la collecte dans les collectivités et chez les professionnels
 
Le traitement :
Les objets sont triés, testés (matériel électrique), nettoyés, réparés (si besoin), ou encore customisés, pour leur donner une apparence moderne et au goût du jour, pour être vendus à petit prix. En effet, la revente de ces objets permet d’assurer une large part de ressources propres à la Recyclerie et de donner accès aux personnes modestes à des biens de qualité à faible prix. 
 
Une zone de démantèlement ou de don à des organismes partenaires permet le recyclage des objets non valorisables sur le site de la Recyclerie  par la récupération des différentes matières : cartons, papier, bois, plastique, métal, ampoules, piles, etc… pour être recyclées et au final réemployés.
 
L’éducation à l’environnement et la sensibilisation de tout public au développement durable et à l‘économie circulaire, notamment des jeunes générations sont un fondement  de la Recyclerie : ne pas gaspiller, penser à donner au lieu de jeter, trier afin de mieux gérer et transformer les déchets et réduire ainsi l’enfouissement et l’incinération encore trop fréquent aujourd’hui pour le « tout venant ».
 
La Recyclerie recrute et accompagne professionnellement et socialement des personnes en insertion, les encadre et les forme afin de faciliter leur retour à l’emploi, en général grâce à des emplois aidés.  Les salariés peuvent bénéficier de formations afin de se préparer au mieux à retrouver le monde du travail, ou apprendre un métier, acquérir une première ou une nouvelle expérience professionnelle. La Recyclerie a donc une vocation environnementale, sociale et solidaire. La revente à petit prix ou le soutien des collectivités doit permettre la pérennisation de certains de ces emplois aidés. 
 
 

 


Date de création : 15/06/2014 @ 22:33
Dernière modification : 15/06/2014 @ 22:33
Catégorie : Le Hangar du Trocoeur
Page lue 2801 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


AIMA

Fermer Qui sommes-nous ?

Fermer Le coin du TroCoeur

Fermer Le jardin du troCoeur

Fermer Actions Internationales

Fermer Le Hangar du Trocoeur

Fermer Archives 2012

Fermer Archives 2013

Fermer Le Hangar PRO du Trocoeur, 2016

Agenda
EPILOGUE et INVITATION

EPILOGUE

Voilà !

Ami lecteur, vous venez de survoler quatorze années de notre vie.

Quatorze années de passion pour les Autres et leurs différences. Pour les rencontres et leurs surprises. Pour l'Homme, dans ses misères et ses grandeurs.

Et cela se traduit par nos cinq domaines d'action, chacun portant nos trois repères : solidarité, convivialité, lutte contre des gaspillages.

Vous vous en doutez : la tache est immense, même au niveau qui est le nôtre, même sans supporter la pression de résultats, même si des messages de reconnaissance nous réchauffent souvent le coeur.

Alors, ami lecteur, venez. Venez voir par vous-même, si on ne s'est pas égaré en chemin. Si les buts qu'on poursuit ne sont pas évanescents. Si les valeurs qu'on défend sont encore au goût du jour.

Alors, peut-être, l'envie vous prendra-t-elle de nous accompagner, un temps...

Visites

 287871 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

^ Haut ^