Bienvenue, chez le spécialiste du réemploi solidaire



Les Hangars d'AIMA de CAME 64520, de SALIES-De-BEARN 64270, de OSSERAIN-RIVAREYTE 64390, de CASTETNAU-CAMBLONG64190, ressourceries au service des particuliers, mais aussi des professionnels, des associations et des collectivités,

sont ouverts tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés : 

 

De 13h à 18h... 

Entrez dans les Hangars d'AIMA, c'est faire une sortie sympathique, utile, sociale et solidaire, écologique et vertueuse ! 

Aima, acteur du réemploi solidaire

 

Depuis 2002, l’association AIMA lutte activement contre le gaspillage. Grâce au « REEMPLOI SOLIDAIRE », son cœur de métier, elle donne une dimension économique, sociale ou humanitaire aux objets en passe d’être jetés. Elaboré au fil des années, son modèle économique vertueux et durable, permet à l’association de mettre son action en faveur de la protection de l’environnement, au service de causes humanitaires et sociales.

Association de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), autonome financièrement à 92%, elle concilie plus-value sociale et efficacité économique. Son activité et son fonctionnement interne sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elle est d’ailleurs agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).

  

AIMA compte aujourd'hui  5 ressourceries ouvertes à tous En 2023, les hangars d’AIMA ont accueilli en moyenne 1000 visiteurs par semaine, près de 9000 particuliers, et 1845 professionnels (986 entreprises, 550 associations, 117 agriculteurs, 110 communes et 64 collectivités territoriales) sont venus s’y équiper ! Si vous souhaitez vous engager dans une démarche citoyenne d'économie circulaire, de développement durable, ou dans un programme de gestion économique de votre budget ou des deniers publics, choisissez d'adhérer à AIMA afin de pouvoir vous fournir dans nos ressourceries du Béarn et du Pays Basque en mobilier professionnel tertiaire, scolaire, ou d'hébergement, etc... 

 

       AIMA accompagne les collectivités qui s'engagent dans la transition écologique induite par la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire votée le 11 février 2020) en proposant une large gamme de mobilier professionnel de seconde vie et de qualité. L'Économie de fonctionnalité est au cœur des préoccupations de l’association qui peut devenir votre partenaire et fournisseur de mobilier sans perdre en qualité, avec les grandes marques : SOKOA, HAWORTH, STEELCASE, EUROSIT, Herman Miller, etc... 



Les valeurs d'AIMA

    Depuis 20 ans, AIMA défend les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire :

 

Développement durable : Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire en local et à l’international. Contribuer au changement de modèle de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

 

Solidarité : Permettre à tous d’accéder à du matériel de qualité à petit prix (Ressourceries ouvertes à tous, 20 à 30% du prix neuf). Accompagner et soutenir les plus précaires (Convention sociale avec le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques). Agir à l’international grâce à l’envoi de 3 à 4 convois humanitaires par mois vers des institutions médico- sociales publiques (Europe de l’Est, Ukraine et Afrique).

 

Ethique : S’appuyer sur des modes de gestion démocratiques et participatifs. Encadrer strictement l'utilisation des excédents réalisés : financement de convois humanitaires et investissements pour de meilleures conditions de travail des salariés.

 

Utilité sociale et collective : Transformer notre économie linéaire (Produire, Consommer, Jeter) en une économie circulaire grâce au réemploi.

 

Ancrage sur le territoire : Créer des emplois pérennes (37 salariés, 34 ETP dont 37 CDI en 2024) et travailler en partenariat étroit avec les entreprises locales et collectivités territoriales. 

AIMA, Allons Imaginer un Monde d’Amitiés

est une association humanitaire et caritative créée en 2002,

reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agrément ESUS).